Les aliments pour canins sans céréales sont devenus actuellement très en vogue. Alors, est-il préférable de nourrir son chien avec des produits sans céréales ? Nous vous l’expliquons ici.

Pourquoi les aliments pour chiens sans céréales sont-ils devenus à la mode ?

Bien que les chiens appartiennent à l’ordre des carnivores, des études scientifiques ont montré qu’au fil des siècles de coexistence avec l’homme, ces bêtes ont bénéficié d’une adaptation génétique dans leur évolution qui leur permet d’assimiler efficacement les glucides contenus dans les céréales. Depuis qu’ils se sont adaptés à la vie avec les humains, les céréales constituent un élément fondamental au régime alimentaire des chiens, qui sont parfaitement capables de les métaboliser. Mais cela ne veut pas dire que ces éléments sont bons pour votre animal. Sachez qu’une croquette chien sans céréales ne signifie pas qu’elle ne contient pas de glucides. Sans une quantité minimale de glucides, les aliments pour animaux ne peuvent être fabriqués.

Si la formule ne contient pas de glucides, les ingrédients de l’aliment ne tiennent pas ensemble et les croquettes se désagrègent. Sans glucides, chaque fois que vous ouvriez un nouveau sac de nourriture, vous trouviez de la farine à la place des croquettes. C’est pourquoi les fabricants de croquettes sans céréales sont contraints de rechercher des glucides dans d’autres ingrédients. Ils se tournent généralement vers les pommes de terre ou d’autres tubercules comme les patates douces ou le tapioca, qui sont tous riches en glucides. Une autre possibilité est d’intégrer les légumineuses qui ont l’avantage d’apporter plus de protéines, comme les pois, les pois chiches ou les lentilles.

Les croquettes sans céréales sont-elles conseillées ?

Ces aliments seront plus indispensables pour les chiens qui sont allergiques aux céréales : une minorité. Les symptômes typiques des chiens allergiques à cette nourriture sont les mêmes que ceux des allergies environnementales : démangeaisons constantes, perte excessive de poils, plaques de calvitie, peau rougeâtre, otites fréquentes… Pour savoir si un chien est allergique, il faut suivre un régime d’élimination. Si votre chien n’est pas allergique, les aliments sans céréales lui apportent également des bénéfices considérables. Ce type d’aliment lui permet d’éviter la prise de poids trop importante et donc l’obésité. En outre, une diète exempte de céréales ne risque pas d’engendrer des problèmes de digestion et de déshydratation chez les canins. Ces nourritures évitent également la perte de poils.

Les aliments sans céréales sont-ils des aliments naturels ?

Aujourd’hui, tout ce qui évoque la « nature » se vend. Les propriétaires recherchent une alimentation naturelle pour leurs chiens. Sur le marché, de nombreuses marques de croquettes sans céréales pour animaux sont conçus avec des ingrédients entièrement naturels. Ces fabricants sont en effet soucieux du bien-être et de la santé des canins. Faites attention, certains produits sans céréales sont fabriqués de manière industrielle et ont subi des processus de déshydratation, d’extrusion et de pressage, ce qui ne cadre guère avec le concept d’alimentation naturelle.