Vous aimez le vin mais doutez constamment de sa qualité ? Nous vous montrons les cinq éléments de base pour reconnaître un bon vin. En général, nous sommes tous d’accord pour dire si le vin que nous buvons est bon ou non. Mais lorsqu’il s’agit de décider dans quelle mesure elle est bonne, la discorde s’installe, car c’est une question de goût personnel. En effet, nous reconnaissons tous qu’un vin a été élaboré avec soin, qu’il est le résultat d’une viticulture attentive et d’une œnologie méticuleuse, ce qui se traduit au final par la valeur supérieure de la bouteille. Cependant, lorsqu’il s’agit d’affiner les choses, l’instrument qui mesure la qualité finale d’un vin est le palais et, comme nous sommes tous différents, nous avons des opinions différentes sur la qualité d’un vin.

S’en tenir aux avis des experts ?

En général, l’opinion d’un groupe de dégustateurs experts, de sommeliers, de prescripteurs, d’écrivains, etc. est considérée, en général, comme un jugement définitif sur la qualité d’un vin, après tout, si les palais les plus expérimentés et les plus entraînés coïncident dans une certaine évaluation, cela ne peut pas être le fruit du hasard. Toutefois, il n’est pas garanti que vous aimerez le vin que les experts s’accordent à classer comme très bon. En définitive, la personne qui le goûte est la seule à pouvoir décider si un vin donné est bon ou non. Cette circonstance apparemment anarchique est en fait l’une des grandes qualités du vin. Il existe de nombreux degrés entre le bon et le mauvais, et bien que l’absence de méthode scientifique ou d’instruments permettant de mesurer avec précision la qualité du vin soit très frustrante, il est désormais possible d’établir des normes de qualité, basées sur le palais, afin d’approcher le plus objectivement possible ce qu’est un bon vin. Mais en vous connectant sur le portail de vente en ligne de vins, à l’instar d’Helyovonis, vous bénéficiez déjà de bons conseils pour trouver le vin qui répond à vos attentes.

Alors, qu’est-ce qu’un bon vin ?

Comme nous venons de le voir, un bon vin est avant tout un vin qui nous plaît, même si le meilleur expert de la planète dit le contraire. De même, si nous détestons totalement un vin, personne ne pourra dire le contraire, même s’il reçoit la meilleure note dans le meilleur guide des vins du monde. Au-delà, la qualité d’un vin dépend d’une série de normes qui répondent à la mesure dans laquelle il remplit une série de conditions établies que le palais de la plupart des consommateurs considère comme positives. Ce sont les cinq conditions qu’un bon vin doit remplir :

Équilibre

La première des conditions qu’un bon vin doit remplir est l’équilibre. L’équilibre est la relation entre quatre éléments essentiels du vin : la douceur, l’acidité, le tanin et l’alcool. Un vin est équilibré lorsqu’aucune d’entre elles ne prédomine sur l’autre, c’est-à-dire que rien ne ressort de la dégustation, ni un tanin agressif, ni une sucrosité insuffisante, ni une acidité exagérée, ni une prédominance alcoolique excessive. La plupart des vins peuvent sembler équilibrés pour beaucoup de gens, le secret pour savoir si un élément est déplacé est d’accompagner le vin avec de la nourriture. Un vin équilibré se marie parfaitement avec la plupart des plats. L’équilibre du vin est donc l’interrelation entre ses aspects durs et doux, ainsi qu’un indicateur clé de sa qualité.

Longueur

La longueur est un terme utilisé pour décrire un vin sur l’ensemble du palais. Un vin de bonne longueur, ou long, est un vin qui imprime toute sa saveur sur la langue et la cavité buccale, qui est intense et dont le goût persiste après avoir été avalé. Un vin court est un vin qui produit une grande impression au début, mais qui perd rapidement de son intensité. La longueur est l’un des éléments les plus sûrs et les plus simples pour reconnaître la qualité d’un vin.

Profondeur

Il s’agit d’un autre facteur subjectif et d’un attribut incommensurable d’un vin de grande qualité. On dit d’un vin qu’il a de la profondeur lorsqu’il n’est pas plat en bouche et unidimensionnel au palais, mais qu’il semble au contraire présenter des couches de saveurs. Un vin plat ne peut jamais être un grand vin. Un vin plat représente, graphiquement, le vin qui « n’a pas de goût », qui nous rappelle plus de boire de l’eau que de boire du vin. Si l’équilibre est la relation entre les principaux éléments du vin, la profondeur est leur présence.

Complexité

Il n’y a rien de mal à ce que le vin soit correct, simple et direct. Mais un vin qui continue à révéler des choses différentes sur lui-même après un certain temps sera beaucoup plus intéressant. Un vin complexe continue toujours à révéler une nouvelle impression ou un nouveau goût à chaque gorgée, et ces vins sont considérés comme étant de meilleure qualité.

Caractère

Un vin de caractère est un vin qui, comme une personne, reflète une caractéristique personnelle, généralement issue du terroir. Un vin de caractère reflète sa typicité marquée à travers ses cépages, ses régions, ses arômes, sa minéralité…