Selon la loi 1901, la maison de formation rurale (MFR) est un établissement qui dispose d’un statut associatif. Son objectif est de former et d’éduquer les jeunes et les adultes afin qu’ils aient une meilleure insertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui, ces structures sont présentes dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon. Elles forment plus de 70.000 jeunes et adultes chaque année. Si vous souhaitez changer de carrière professionnelle ou encore mieux préparer votre projet à la fin de votre diplôme académique, ce type de formation peut vous aider à atteindre vos objectifs. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons des raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour une maison de formation rurale à Lyon.

Pour une reconversion professionnelle

La plupart des maisons de formation rurale sont situées loin de la ville. Ce sont des établissements dotés d’internats où les étudiants vivent ensemble et se partagent les tâches du ménage. Ces centres de formation représentent une véritable aubaine pour les adultes qui ont besoin d’effectuer une reconversion professionnelle. Si vous résidez en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez trouver une maison de formation rurale à Lyon. Vous pourrez y suivre une formation en service pour Adultes à Lyon. Il existe plusieurs types de formation parmi lesquels vous devrez choisir celle qui vous convient. Peu importe la formation pour laquelle vous optez, vous serez assisté par des éducateurs expérimentés. Ces derniers vous accompagneront tout au long de la formation. Ils veilleront surtout à ce que vous développiez des aptitudes telles que :

  • l’esprit d’autonomie afin que vous soyez capables de vous prendre en charge ;
  • l’esprit d’initiative afin que vous n’ayez pas peur de prendre des décisions ;
  • les étapes à suivre pour la mise en place d’un projet professionnel.

Par ailleurs, l’un des avantages de ces formations, c’est qu’à la fin, les apprenants sont en majorité capable d’intégrer des entreprises selon leur formation. Ou alors, ils sauront comment mettre en place leurs propres projets professionnels. Et contrairement aux formations générales, les formations en service sont élaborées pour permettre aux étudiants de développer des savoir-faire pratiques en un court laps de temps. Cela peut être bénéfique pour une personne qui souhaite obtenir des offres d’emploi plus attrayantes ou encore recevoir une promotion professionnelle en interne. Alors, si tel est votre cas, n’hésitez pas à aller vers ces maisons de formation rurale.

Pour assurer votre insertion professionnelle

La formation professionnelle rurale est disponible aux personnes dont le niveau d’étude est supérieur ou égal à la classe de 4ᵉ. Ainsi, même les plus jeunes désireux d’obtenir certains diplômes comme le Bac pro et le CAP peuvent passer par ces centres de formation. En faisant le choix de cette formation, les jeunes bénéficient d’un accompagnement sur-mesure leur permettant de mettre en place leurs projets professionnels.

De plus, les cours peuvent se dérouler en alternance avec ceux de l’enseignement général. Par conséquent, l’enfant est susceptible d’obtenir 2 diplômes à la fois. Ces formations permettront sûrement à l’enfant d’avoir confiance en lui et de développer encore de nouvelles compétences. Par conséquent, il pourra saisir plusieurs opportunités professionnelles à la fin de sa formation.