La France est un des pays qui comptent le plus de chefs cuisiniers réputés dans le monde. D’ailleurs, Paris est aussi surnommée la capitale mondiale de la gastronomie. Or, quand il s’agit de cuisine, les épices et le poivre ne sont jamais loin. Il est donc important de connaître comment reconnaître le meilleur poivre et les meilleures épices.
Les différents types de poivre
Le poivre est l’une des épices les plus connues et les plus utilisées au monde. Chaque poivre a ses propres qualités gustatives qui le rendent si particulier aux yeux des cuisiniers professionnels et amateurs. En vérité, il est possible de classer les différentes variétés de poivre en se basant sur 4 couleurs. Elles correspondent à la maturité des grains au moment de leur récolte. D’un côté, il y a le poivre noir qui est le plus consommé dans l’Hexagone. Il permet d’offrir un goût sublime aux poissons gras et aux viandes rouges. Les meilleurs poivres noirs viennent de :
- Madagascar,
- Kampot,
- Lampong.
De l’autre côté, vous avez le poivre blanc qui est moins puissant que ses cousins. Mais il affiche des arômes subtils, quasiment frais. Il se consomme notamment avec les crudités, les viandes blanches et les fruits de mer. Les meilleurs produits sont originaires de Sarawak, Kampot ou Malabar. Quant au poivre rouge, il est plus rare ! Plus doux, il possède une grande puissance aromatique et offre des notes de fruits rouges. Il convient de l’associer avec des viandes blanches, du fromage, voire être consommé en dessert. Enfin, il y a le poivre vert qui est moins piquant par rapport au poivre noir et aussi plus fruité. Vous pouvez l’accommoder avec le gibier, les marinades, la volaille, les pâtés et les sauces. Il faut donc en tenir compte au moment de choisir son poivre et ses épices.
Comment choisir son poivre et ses épices ?
Compte tenu de la grande variété de poivre et d’épices, il n’est pas toujours facile. Ainsi, pour éviter de se tromper, il faut d’abord se référer aux plats que vous allez cuisinier. En d’autres termes, il peut être trompeur de se baser sur l’odeur ou la couleur de l’épice. Il est donc indispensable que le produit réponde à vos habitudes culinaires. Vous devez alors choisir une épice qui vous ressemble. Dans cette optique, ceux qui sont plutôt légumes peuvent se tourner vers le gingembre, la cannelle, le safran, etc. Alors que les partisans du poisson vont préférer le curcuma, le macis, les baies roses et le sumac. Adepte de fruits de mer ? Le mieux est de choisir le basilic, le cinq épices, l’estragon ou le fenouil. Vous adorez la viande rouge ? Outre le poivre, vous avez le paprika, la muscade, le sésame ou encore le pavot. Quant aux adeptes de la viande blanche, ils choisiront la citronnelle, la réglisse, la moutarde ou le paprika. Mais si vous aimez cuisiner sucré, vous pouvez opter pour la cannelle, la vanille, la cardamome ou le sésame.
Où acheter son poivre et ses épices ?
Aujourd’hui, il est possible d’acheter son poivre et ses épices quasiment n’importe où ! Pourtant, pour s’assurer d’obtenir des produits de qualité, il est toujours recommandé de se tourner vers les boutiques spécialisées. Ces dernières se soucient généralement de l’origine de leurs produits. Et ce, même si leurs articles proviennent des quatre coins du monde. De plus, certains sites spécialisés travaillent en partenariat direct avec les plantations dans le monde entier. Il s’agit de plantations qui utilisent des méthodes traditionnelles et qui font appel à une agriculture raisonnée. Ainsi, chez les boutiques spécialisées comme Sarabar, les poivres moulus contiennent plus de 30 % de poivre. Le magasin propose aussi une large variété de thés et d’infusions. Sans oublier la cannelle, la vanille ou encore l’écorce d’orange. Vous y trouvez également différentes recettes de cuisines faciles à faire. Mais si vous n’êtes pas trop à l’aise en cuisine, il vaut mieux faire appel à un traiteur.