Le poulet rôti est une recette facile que tout le monde aime. Il est idéal à manger à n’importe quel jour de la semaine, mais je le recommande surtout pour les week-ends ou les vacances. Ce sont des jours où nous voulons profiter d’un peu de temps libre avec nos familles sans nous compliquer la vie en cuisine.

Les ingrédients

  • 1 poulet (environ 2 kg ou un peu plus)
  • 1 orange
  • 10 gousses d’ail
  • 50g d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de thym séché
  • Poivre noir
  • Gros sel

Le poulet rôti est une recette qui nécessite peu de préparation, bien qu’elle prenne du temps. La viande est juteuse, la peau est croustillante et la sauce est tout simplement délicieuse.

Bien évidemment, il est possible d’éviter les désagréments liés à la préparation du plat en contactant une rôtisserie à Nîmes ou ailleurs. Il suffit de passer une commande et de la récupérer. La saveur proposée par une rôtisserie est la même qu’un plat préparé à la maison. Il existe même des établissements qui proposent des recettes encore plus savoureuses préparées avec des volailles labélisées.

Comment préparer un savoureux poulet rôti ?

Lavez le poulet sous l’eau courante et séchez-le bien avec du papier absorbant. Mettez le poulet dans une cocotte ou un plat allant au four. Coupez l’orange en deux et pressez-en la moitié sur le poulet, l’autre moitié à l’intérieur du poulet. Mettez le zeste d’orange de côté. Assaisonnez l’intérieur du poulet avec un peu de gros sel et de poivre (mélangez le gros sel et le poivre à l’avance). Ajoutez ensuite la moitié d’une orange, les gousses d’ail coupées en deux et enfin l’autre moitié de l’orange.

Frottez le poulet avec du gros sel et du poivre sur toute la surface extérieure. Mélangez ensuite l’huile d’olive avec le thym et badigeonnez le poulet avec un pinceau. Épluchez les pommes de terre et coupez-les comme vous le souhaitez. Lavez-les et placez-les dans la cocotte (autour du poulet). Avec le peu d’huile restant pour badigeonner le poulet, badigeonnez les pommes de terre et ajoutez un peu de sel et de poivre.

Faites cuire au four pendant 2 heures et quart à 180°C de haut en bas. Notez que le dessus du poulet a tendance à brunir excessivement lorsqu’il a cuit pendant environ 40 minutes. Pour éviter qu’il ne brûle, dès que vous voyez qu’il brunit sur le dessus, placez du papier sulfurisé sur le poulet et continuez à le faire rôtir. Lorsqu’il reste environ 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, retirez le papier sulfurisé pour que la peau du poulet soit croustillante. Lorsque le temps est écoulé, retirez le poulet du four, décorez-le de pommes de terre et de quelques morceaux d’orange.