La pâtisserie française est un véritable univers de douceur et de gourmandise. Voyons quels sont les desserts les plus célèbres et comment les préparer dans les règles de l’art.

Les pâtisseries françaises à essayer maintenant

Macarons

Vous pouvez commander ce délice chez un artisan confiseur à Aix-en-Provence ou ailleurs. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Pour cela, tamisez le sucre glace avec la farine d’amandes, ajoutez une partie des blancs d’œufs et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs restants en neige et ajoutez un sirop de sucre et d’eau. Combinez les deux mélanges, en mélangeant de bas en haut pour ne pas désassembler la meringue. Formez des disques que vous ferez d’abord sécher puis cuire au four pendant 10 minutes.

Brioche à la poêle

C’est un gâteau moelleux au goût délicat. Sa préparation est très simple : dissolvez la levure dans du lait légèrement réchauffé. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, les œufs et la levure dissoute dans le lait. Pétrissez la pâte et ajoutez enfin le beurre ramolli. Lorsque votre pâte est lisse et homogène, laissez-la reposer pendant une heure. Pétrissez-la et placez-la dans un moule à gâteau où elle doit reposer encore une heure. Faites cuire pendant 35 minutes à 180 degrés jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.

Savarin

Préparez un premier mélange de farine, de lait et de levure de bière. Puis, ajoutez progressivement de la farine, du sucre et des œufs, un par un, et enfin du beurre. Faites cuire pendant 30 minutes à 180 degrés dans un moule à beignets. Il faut arroser la préparation d’un sirop composé de rhum, d’eau, de sucre et de zeste d’orange, puis garnir de crème fouettée et de fruits frais.

Pain au chocolat

Il s’agit du petit-déjeuner incontournable pour beaucoup de personnes. Il se traduit par une pâte feuilletée sucrée fourrée au chocolat noir. La préparation est un peu longue, mais très simple. Mélangez d’abord le sucre, la levure de bière, le lait et l’œuf. Puis, ajoutez la farine petit à petit et pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène qui doit reposer pendant 30 minutes. Il faut aussi ramollir le beurre et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former une feuille. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure. Prenez votre pâte et étalez-la pour former un carré, placez la feuille de beurre au centre et fermez-la entre les quatre coins de la pâte. Il faut étaler au rouleau à pâtisserie en formant des rectangles. Ajoutez deux brins de chocolat noir et roulez la pâte pour lui donner la forme d’un petit pain. Laissez lever pendant encore 2 heures puis faites cuire pendant 10 à 15 minutes à 180 degrés.