Si vous n’êtes pas un vigneron héréditaire et ne possédez pas votre propre cave, ni un propriétaire de restaurant et ni un sommelier, vous vous demandez probablement parfois quel vin choisir pour une occasion spéciale. Il peut s’agir de vacances, d’une soirée entre amis ou à la maison, d’un dîner romantique.
Quelques conseils pour choisir un vin ?
Si vous décidez d’offrir une bouteille de bon vin pendant un certain temps, tenez compte de quelques points.
Le lieu d’achat est important, les vins garantis de haute qualité peuvent être achetés dans des boutiques de vin et des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi choisir d’acheter du vin à des fournisseurs de confiance comme le Vignobles Levet. Les cuvées de Vin Côte Rotiez y sont de très bon goût. Il vous conseillera sur le choix d’un vin sec ou sur le type de vin blanc à privilégier selon les occasions.
Le type de vin à choisir dépend souvent de l’occasion : lors d’un réveillon ou d’un mariage, il est d’usage de boire du champagne ou du vin mousseux, le vin millésimé correspond aux anniversaires. Cela dépend en grande partie de l’endroit où vous comptez passer votre temps : les hommes préfèrent les vins secs ou spéciaux, comme les portos ou les madères, et les dames aiment souvent le vin mi-doux ou doux, certaines préfèrent les vins corsés.
Quelles sont les catégories de vin ?
Les vins selon la classification traditionnelle sont répartis en différentes catégories en fonction de paramètres.
Selon l’âge, les vins sont divisés en Beaujolais (le vin de cette année), ordinaire (le vin ne peut pas rester dans le tonneau, immédiatement après la fermentation, il est scellé dans la bouteille), vieilli (après la fermentation le vin est vieilli pendant au moins six mois dans des fûts de chêne), millésimé (pas moins d’un an et demi de vieillissement) et vendange (au moins 3 ans).
En fonction du vin produit à partir des raisins, on distingue les vins de monocépage (issus d’un seul type de raisin) et les vins de coupage (différents cépages sont utilisés pour la production de vin).
En fonction de la quantité de sucre, les vins sont divisés en trois catégories : secs (leur goût est acide, aigre, voire légèrement amer), demi-secs et demi-doux (leur goût est modérément sucré, les notes de raisin sont beaucoup moins prononcées que dans les vins secs), desserts (vins très sucrés) et liqueurs (le nom parle de lui-même). Les vins secs sont les moins forts (jusqu’à 12 degrés), les liqueurs, les plus fortes (jusqu’à 20 degrés).
En outre, le vin peut être rouge, blanc, rose, pétillant ou tranquille.