Obtenu à partir de la fermentation du raisin, le vin est une boisson composée majoritairement d’eau et d’alcool. Elle est également constituée de plusieurs substances, entre autres, des oligoéléments, des vitamines et des glucides. Très prisé par les Français du fait de sa texture douce et de son goût exquis, le vin, et notamment le vin rouge, présente plusieurs bienfaits sur la santé et le bien-être de l’homme. Il est généralement conseillé de pratiquer des exercices physiques et de privilégier une alimentation saine, pour bénéficier d’une bonne santé. Toutefois, boire 1 à 2 verres de vin rouge par jour est aussi un excellent allié pour mener une vie saine et en parfaite santé. Dans la suite de cet article, vous trouverez 3 choses à savoir sur le vin rouge.

Le vin rouge est bon pour le cœur

À condition de le boire avec modération, le vin rouge est bon pour la santé et plus particulièrement pour le cœur. Il possède des vertus bénéfiques et permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Contrairement au vin blanc ou au vin rosé, le vin rouge contient des antioxydants qui agissent favorablement sur les artères. Boire quelques verres de vin issu de vignobles tels que le Clos du calvaire, Châteauneuf-du-Pape rouge, par jour, permet de prévenir les maladies coronariennes. En effet, les nutriments présents dans le vin rouge empêchent le rétrécissement du cœur et des artères. Ce qui favorise, ainsi, une bonne circulation sanguine et permet de prévenir les risques d’AVC et de crises cardiaques.

Le vin agit sur la mémoire

Consommer du vin rouge en petite quantité et d’une manière occasionnelle agit favorablement sur l’esprit et la santé mentale de l’homme. En effet, la peau du raisin à partir duquel est conçu le vin rouge, contient des antioxydants appelés resvératrol. Selon une étude américaine publiée en 2015 dans la revue anglaise “Scientific reports”, le resvératrol est particulièrement efficace pour traiter et lutter contre les troubles de la mémoire. Cet antioxydant est notamment utilisé dans le traitement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour bénéficier de ces différentes vertus, il est primordial de ne pas dépasser 2 à 3 verres de vin par jour, au risque de contracter de nombreuses maladies telles que le cancer ou encore des troubles du système nerveux.

Le vin rouge allonge l’espérance de vie

Hormis ces aspects cités plus haut, le vin rouge permet également d’allonger l’espérance de vie. En effet, plusieurs études ont démontré que les hommes buvant quotidiennement du vin rouge en petite quantité, auraient une espérance de vie d’environ 3,8 années, comparées à ceux qui n’en boivent pas. De plus, ce breuvage contient des antioxydants naturels permettant de limiter le vieillissement cutané, en maintenant la peau plus jeune. En d’autres termes, ces substances présentes dans le vin rouge préservent la peau du vieillissement et agissent comme de véritables anti-âge. Au-delà de ces vertus, le vin rouge est aussi un excellent allié pour lutter contre :

  • le stress ;
  • la fatigue ;
  • les effets secondaires d’une radiothérapie.

Le vin rouge contient plusieurs substances qui ont des effets positifs sur l’organisme. Il est donc conseillé d’en consommer par moments, surtout au cours du repas.