Le champagne est un vin effervescent très apprécié depuis des lustres en France, territoire d’où il tient d’ailleurs son appellation. Au fil du temps, ce breuvage à bulle a su s’imposer lors de grands événements tels que les dîners, les mariages ou encore les anniversaires. Bien que l’abus de l’alcool soit nocif pour la santé, siroter quelques flûtes de champagne présente des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être de l’organisme. Scientifiquement prouvés, les bienfaits du champagne se situent à plusieurs niveaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, veuillez lire cet article. Vous allez y découvrir 3 bienfaits du champagne sur la santé et le bien-être de l’organisme.

Le champagne est bon pour la mémoire

La consommation du champagne offre plusieurs avantages à l’homme, notamment au niveau de la santé mentale. En effet, une étude menée par des scientifiques au Royaume-Uni a prouvé que boire un à trois verres de champagne par jour aide à garder la mémoire et le cerveau en bonne santé. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les variétés en présence et les vertus de chacune d’entre elles, vous pouvez participer à des événements liés à ce breuvage. Il peut par exemple s’agir d’une séance de dégustation de champagne à Épernay. Ce type de rencontre vous permettra d’échanger avec des œnologues, professionnels hautement qualifiés pour enrichir vos connaissances en matière de vin et consorts. Aussi, boire régulièrement du champagne aide à lutter et à prévenir certains troubles tels que la démence. Cela est possible grâce à ces composantes principales que sont le pinot meunier et le pinot noir.

Il réduit les risques d’accidents vasculaires

Tout comme le vin, le champagne aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, il contient des éléments appelés antioxydants, également présents dans certaines boissons telles que le vin rouge et le vin blanc. Ces éléments ont pour rôle principal de protéger le cœur et les vaisseaux sanguins. Selon les scientifiques de l’Université de Reading, boire au moins deux coupes de champagne par jour réduit les risques de subir des attaques cardio-vasculaires. De plus, les antioxydants présents dans ce breuvage permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Toutefois, il est important de le consommer avec modération afin de profiter de toutes ses vertus. Boire quelques coupes de champagne par jour aide également à :

  • avoir une belle peau ;
  • lutter contre le rhumatisme ;
  • réduire la consommation d’alcool fort.

Le champagne est faible en calories

Faites-vous attention à votre ligne ? Sachez que siroter quelques verres de champagne chaque jour, même en suivant un régime, n’aura aucune influence sur votre poids. Si vous souhaitez perdre du poids ou garder la ligne, privilégiez une à deux coupes de champagne (plutôt que des verres de vin) par jour, au cours de vos repas de préférences. En effet, une flûte de champagne contient près de 95 calories, alors qu’un verre de vin peut en contenir entre 135 et 200. Par ailleurs, le champagne est également une boisson légère et digestive. Il est préférable cependant de se limiter à une flûte par jour ; vous pourrez ainsi éviter les dommages liés aux excès.